Exposition Paysages du 21e siècle – Que fabriquons-nous aujourd’hui ?

OPP74-08-SylvainDuffard

Après avoir consacré une exposition, »Le territoire, le photographe & le paysage – la cluse du lac d’Annecy », à son Observatoire Photographique mené par le photographe Sylvain Duffard, membre du collectif LOA, le CAUE de Haute-Savoie propose à partir du 14 octobre, l’exposition « Paysages du 21e siècle – que fabriquons-nous aujourd’hui? », dans laquelle des images photographiques seront mises en dialogue avec d’autres formes de représentations, des territoires savoyards et d’ailleurs.

« Le territoire, le photographe & le paysage – la cluse du lac d’Annecy », qui se termine le 1er octobre, se concluera par une conférence  de Raphaële Bertho le mardi 29 septembre : « Un observatoire photographique à l’ère numérique, pour quoi faire »?

Quant à la prochaine exposition,  « Paysages du 21e siècle – que fabriquons-nous aujourd’hui? », elle promet une réflexion intéressante sur les corrélations entre espace, société et représentations, et sur les manières dont les représentations fabriquent, à leur manière, l’espace dans lequel nous évoluons :

« Depuis quinze ans, quels nouveaux paysages fabriquons-nous ? Comment changent-ils ? A quelles demandes répondent-ils ? Collectées en France comme en Europe, les images choisies sont le signe d’une mutation ou d’une inflexion de nos paysages, ou encore la simple continuité du passé.

Trois oeuvres photographiques de la série « Borderland » de l’artiste Tania Mouraud, intègrent la narration de cette exposition. Ils saisissent le reflet de paysages de campagne, vus sur une balle de foin plastifiée. Les oeuvres semblent nous demander : « comment regardons-nous aujourd’hui le paysage ? » Quelle en est notre représentation, entre une image de nature idéalisée et la réalité économique de sa fabrication, entre peinture et photographie ?

Reflets manifestes d’une époque, les paysages se fabriquent par les liens que tisse une société avec son environnement. Si nous sommes tous acteurs du paysage par nos modes de vie, nos choix et nos cultures, alors, que reflètent ces évolutions concrètes sur notre début de siècle ? Que demandons-nous ?

L’exposition révèle dans un premier temps comment nous nous ressaisissons des paysages de lisières de villes restés longtemps les arrières impensés de nos villes. Ces territoires foisonnent d’innovations des plus hybrides, où le corps commence à s’engager et défricher de nouvelles poésies contemporaines.
Puis elle montre ce que nous avons construit comme paysages de vestiges, bâtis ou non, depuis ces quinze dernières années et de quel devenir présage tout paysage dont la vocation économique est unique et spécialisée.
Enfin, un court film interroge les paysages de la transition énergétique. Tandis qu’il nous donne à voir des sites actuels de production d’énergies renouvelables, une présence humaine en continu décale notre vision habituelle de ces lieux.

Autant d’images exposées pour comprendre comment les paysages traduisent dans l’espace, l’époque que nous construisons tous. »

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous – entrée libre.
Le CAUE est fermé le week-end, les jours fériés et du 25 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

Pour tout renseignement, contactez Dany Cartron au 04 50 88 21 12 ou par mail culture@caue74.fr

http://www.caue74.fr/actualites/octobre/exposition-paysages-du-21e-siecle-que-fabriquons-nous-aujourd-hui.html

A voir aussi, la conférence de Raphaële Bertho : « Un observatoire photographique à l’ère numérique, pour quoi faire »? le mardi 29 septembre 2015.

http://observatoire.paysages74.fr/actualites/conference-un-observatoire-photographique-a-lere-numerique-pour-quoi-faire/