Alessandro Imbriaco_Le Jardin

Le Jardin – Alessandro Imbriaco

Rarement des images aussi sombres m’auront paru si lumineuses.
Dans une sorte de pénombre, on y voit des marais et des sous-bois, tantôt étranges, tantôt bucoliques, qui pourraient être ceux d’une réserve naturelle; le lieu d’ailleurs, faillit connaître cette consécration. Des fleurs blanches et des vers luisants en jaillissent, constellant le sol tapissé de lierre, surplombé par de hauts taillis fantomatiques. On se croirait dans une région reculée encore sauvage. Une image de petite fille blonde, adossée à un arbre, rend cette première impression encore plus crédible. On l’imagine venue du hameau voisin, on pense à une enfance paysanne, au contact de la nature, ses joies simples, ses valeurs, la vie aux champs, difficile.
Jusqu’à ce campement de fortune, sous un pont en béton.
Alessandro Imbriaco a parcouru les faubourgs de Rome pour photographier l’habitat précaire. Et il est un jour tombé sur Piero et sa famille, sa femme Lupa et sa fille Angela, venus s’installer sous un viaduc en périphérie de la capitale, au milieu des bois.
Le contraste est saisissant, entre cette famille marginalisée, dont le chez-soi est composé d’une cabane de planches et de cartons et cette nature dont le photographe nous montre des images immaculées, où les traces de l’Homme ne parviennent pas vraiment à prendre pied. Le pont semble une immense grotte. Les immeubles sont mis à distance derrières les frondaisons protectrices.
L’impression que cette terre vivante, par sa présence alentour, est capable d’insuffler à la famille un peu de sa force vitale, qu’à côté d’un tel foisonnement de vie, alors qu’elle est au fond du trou, sans attache dans une ville immense, elle trouve autant et peut être davantage de soutien qu’auprès de ses compagnons de galère et des institutions, une sorte de protection…
L’exposition est visible à Arles (Ateliers – Magasin Electrique) jusqu’au 22 septembre.
Une interview du photographe par World Press Photo.
Le livre « Le Jardin », publié chez Actes Sud, a reçu le Prix 2012 de l’édition européenne de photographie.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.