Gilbert Fastenaekens – In Silence
- Gilbert Fastenaekens, Noces 880a-01
Depuis sa série « Nocturnes », produite dans le cadre de la Mission Photographique de la DATAR (1983-1987), Gilbert Fastenaekens nous offre un regard à la fois analytique et poétique, en développant une démarche réflexive qui questionne autant les espaces représentés que le médium photographique en tant que tel, comme révélateur et producteur de nos rapport au réel.
Qu’il travaille dans le cadre de commandes comme Les Quatre Saisons du Territoire (sur le Territoire de Belfort, entre 1987 et 1990) ou l’Observatoire Photographique National du Paysage (Itinéraire n° 10 créé en 1996 , sur la communauté de communes de la Vallée des Duyes et de la Bléone), ou qu’il s’attache dans ses projets personnels à représenter des lieux urbains de nuit, des espaces forestiers ou encore la ville de Bruxelles, le photographe déploie avec rigueur un vocabulaire formel dépouillé propre à la photographie documentaire révélant une attitude analytique, mais aussi contemplative. En effet, ses images semblent condenser le temps passé par l’auteur sur les lieux, voire même avec les lieux ; tout en proposant une dimension théâtrale et poétique, presque romantique. La filiation et l’affinité de pensée avec le photographe américain Robert Adams sont ici évidentes.
Cette rétrospective, qui montre les séries « Nocturnes », « Site I et II », « Noces »,etc. … mais aussi des travaux plus récents comme « Correspondance », « met en espace » dans la superbe architecture du Botanique, la cohérence d’un travail au long cours qu’on peut avec justesse qualifier d' »Œuvre ».
Le titre de l’exposition, « In Silence », semble faire écho à l’atmosphère de recueillement et d’attention aux lieux qui se dégage des images, mais aussi, indirectement, à la personnalité discrète de l’auteur dont la parole est rare, peut-être parce qu’il propose des images condensant d’intenses potentiels de sens sur nos rapports aux mondes physiques, iconographiques et symboliques.
En bref, « In Silence » constitue un événement et une expérience photographiques à ne pas louper !
Gilbert Fastenaekens est professeur à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles et est représenté à Paris par la galerie Les Filles du Calvaire. Il est aussi créateur, avec la collaboration du graphiste Joël Van Audenhaege, de l’exigeante maison d’édition de livres de photographie ARP2, qui propose des « objets-livres » élégants et aux formes originales, pour donner une visibilité à des travaux privilégiant des réflexions sur nos différentes formes de relations au paysage.
http://arpeditions.org/fr/accueil
http://www.fillesducalvaire.com/fr/artists/21/Gilbert-Fastenaekens
Informations pratiques de l’exposition :
LE BOTANIQUE, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles
Durée de l’expo : du Jeudi 05.02.15 au Dimanche 29.03.15
Rencontre avec l’artiste le dimanche 1er mars, de 15h à 17h.
Ouvert du mercredi au dimanche : 12.00 – 20.00