Les observatoires photographiques, objets et outils de recherche pour l’historien de l’architecture
Le 14 avril 2015, je participerai à la journée d’étude que l’association Livraisons d’Histoire de l’Architecture (Ecole Nationale des Chartes) organise en partenariat avec les Archives Nationales autour de « La source photographique, dans la pratique de l’historien de l’architecture : histoire et méthode (XIXe-XXe siècles) ». Pour nourrir les échanges sur les complexité et potentiels des archives photographiques, je proposerai un exposé intitulé L’Observatoire National Photographique du Paysage, regard photographique prospectif et rétrospectif sur les territoires.
L’Observatoire National Photographique du Paysage peut en effet être perçu comme une initiative par laquelle l’administration centrale se fait chercheure et historienne, mobilisant la photographie pour analyser l’espace et les actions sur les territoires. Il s’agira, lors de cette communication, de faire la mise au point sur les méthodologies (d’encadrement, de production, d’exploitation, d’archivage) de cet outil prospectif et rétrospectif, et de faire connaître ses potentiels (et limites) pour l’architecte, l’ingénieur, l’historien, bref, les acteurs des territoires.
L’itinéraire n°9 de l’OPNP réalisé à Montreuil (93) par les photographes Anne Favret & Patrick Manez sera évidemment au programme :
Date : 14 avril 2015
Lieu : Ecole Nationale des Chartes, 75002 PARIS
PROGRAMME COMPLET et INFORMATIONS :
Site de l’association avec programme de la journée et numéros de la revue en ligne : http://www.enc.sorbonne.fr/revue/livraisons-d-histoire-de-l-architecture