QUI SOMMES NOUS ?
Le collectif l’œil arpenteur a été fondé en 2002 par Lionel BITSCH, Guillaume BONNEL, Antoine GATET, Olivier GOUÉRY et Olivier TRICOIRE.
Les membres du collectif consacrent leurs images à l’étude des relations de l’homme à l’espace, considérées comme un objet d’investigations à part entière. Relativement à cet objet, déjà largement investi par de nombreuses formes de rationalités concurrentes (art, architecture, urbanisme, géographie, paysagisme, aménagement du territoire…), ses membres affirment une conviction méthodologique simple : l’espace doit se penser d’abord avec les yeux.
À travers une production libre de tout dogmatisme, les photographes explorent les questions spatiales comme on observe une scène où est dite une manière de vivre.
Dans ce travail, le statut de la photographie se trouve en quelque sorte dédoublé :
– en prenant l’espace « théatre de pratique culturelles » comme objet de recherches, l’image se risque au dévoilement des réalités sociales, dans une visée documentaire et sociologique, mais en pleine conscience de ses limites.
– en considérant l’espace comme une matière poétique et sensible, objet d’expressions et d’appropriations subjectives, elle investit le monde de l’imaginaire et rejoint la poésie comme acte de partage des réalités intérieures.
Cette hybridation des approches est en partie liée au parcours individuel des photographes, qui ont en commun d’être spécialistes des questions spatiales à des titres divers (urbanistes, juristes, scientifiques, naturalistes…), tout en revendiquant une pratique artistique.
Les contributeurs réguliers actuels sont : Lionel BITSCH, Guillaume BONNEL, Cécile CHAMPY, Sylvain DUFFARD, Antoine GATET, Frédérique MOCQUET.
Lionel BITSCH……….Né à Avignon en 1974. Y grandit dans le béton avant de déménager pour le Gard voisin, où il découvre le maquis et les falaises calcaire. Après une formation en droit de l’environnement et de l’urbanisme, il s’installe à Nice où il travaille dans le domaine de la prévention des risques. Parallèlement à une recherche poétique en noir et blanc et en couleur, il développe une approche objective, à l’aune de sa sensibilité et des connaissances acquises au long de son parcours universitaire et professionnel. Voir son site
Guillaume BONNEL……….Né en 1972. Docteur en droit de l’environnement et de l’urbanisme et photographe. Exerce comme photographe indépendant pour les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (observatoires photographiques, diagnostics sensibles de territoires). Travaille en parallèle sur le paysage saisi comme un fait social objet de projections symboliques, en tentant d’utiliser la photographie comme un outil de recherche. Vit et travaille près de l’estuaire de l’Adour (Pyrénées atlantiques). Voir sa page Facebook. Voir son site
Cécile CHAMPY………….Née en 1972. Après des études artistiques, une formation à l’école de métiers de l’image (CFT Gobelins) la prépare à être photographe de studio. Depuis 2001 exerce comme photographe indépendante, collabore avec des magazines, des associations, des galeries et des artistes en réalisant de la photo d’objet, des natures mortes ou du reportage. Développe en parallèle un travail personnel sur le paysage en s’intéressant plus particulièrement à la relation de l’homme à l’espace, qu’il soit urbain ou rural. Vit et travaille à Paris. Voir son site
Sylvain DUFFARD……….Né en 1975. Après des études puis une expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement, il devient photographe indépendant en 2006, convaincu que la photographie peut apporter une contribution sensible à l’appréhension des territoires et compléter utilement les appareils de connaissance et d’expertise habituellement mobilisés. Il développe depuis un travail photographique relatif aux territoires habités dans le cadre de commandes et de collaborations ou sous la forme de projets personnels. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Voir son site
Antoine GATET……….Né en 1977. Juriste en environnement et urbanisme. Exerce professionnellement dans le domaine associatif et comme chargé de cours à l’université de Limoges. Juriste en droit du patrimoine culturel et droit de la propriété intellectuelle, exerce bénévolement pour l’association Limousin art contemporain et sculpture. Son travail photographique est consacré entièrement aux thématiques portées par l’Oeil arpenteur.
Olivier GOUÉRY……….Né en 1969. Médiaeur cinéma et photographe, explore son environnement immédiat en toute subjectivité en associant photographie et écriture. Travaille en noir & blanc argentique et développement maison. Vit et travaille à la Brive-La-Gaillarde (Corrèze). Voir son site.
Frédérique MOCQUET……….Née en 1986. Architecte DEA et doctorante en architecture. Circule aux franges de l’architecture et de l’urbanisme, de la culture visuelle et de l’étude du médium photographique, étudie les « paysages photographiques » et les possibilités de pratiques photographiques prospectives dans la recherche architecturale et urbanistique ainsi que dans les pratiques d’aménagement. Vit, travaille et voyage en métropole parisienne, territoire qu’elle s’attache à questionner et identifier par l’arpentage photographique.
Olivier TRICOIRE……….Né en 1975. Des études d’océanographie lui font quitter Poitiers pour le Nord. Exerce dans le domaine de l’aménagement du littoral et des ports au sein de collectivités locales, et s’essaie à la photographie. Travaille actuellement sur les paysages du quotidien, dans l’univers professionnel, les trajets domicile-travail, ou lors de ses déambulations sur la côte d’Opale.